Train d’enfer pour ange rouge – Franck Thilliez

72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

63550-laure2ben2blivre2b252822529

Un de mes « objectifs » 2019 est de bien lire la saga Sharko/Hennebelle de Franck Thilliez. Mais aussi de les lire dans l’ordre. Oui oui au moins je ne serais pas perdue et spoiler en lisant n’importe comment. Et puis je suivrais toute leur histoire. C’est pourquoi j’en avais demandé à mon père pour mon anniversaire. Comme ça faisait un moment que je n’avais pas lu de Thilliez (cet été), j’ai commencé la semaine dernière et c’était un vrai plaisir.
Nous faisons la connaissance de Franck Sharko qui vit depuis 6 mois avec la disparition de sa femme. Il est en pleine recherche mais commence à désespérer de la voir en vie. En parallèle, l’équipe de policiers trouvent le corps d’une femme sans vie attachée, mutilée avec la tête tranchée. On part donc à l’enquête.
Comme d’habitude, j’ai été bluffée de la précision, des descriptions, des recherches de l’auteur. Comme il s’agit du premier tome, Franck Thilliez pose énormément de base : le déroulement d’une autopsie, de la fouille de la scène de crime… Donc j’ai trouvé le début assez lent. Mais je pense que c’était nécessaire pour bien visualiser tout le reste des tomes. De plus, ce roman a 15 ans. Oui oui il est assez « vieux » et donc n’a pas toute la technologie que nous avons aujourd’hui. J’ai donc eu par moment du mal à me remettre dans le contexte. Dernier point qui m’a dérangé : les chapitres de 30 pages. Non mais il ne faut pas faire ça. En plus je n’aime pas m’arrêté en plein chapitre donc je dois dire que ça m’a beaucoup dérangé.
Néanmoins, la plume de l’auteur est magique et addictive. Je note quand même une belle évolution entre ce premier roman et le dernier sorti. Comme toujours le thème abordé est assez difficile mais pas scientifique pour une fois. Nous sommes plongé dans le domaine assez dark du sado masochisme. Autant vous dire que par moment, je ne me suis sentie pas bien ressentant presque la douleur. L’intrigue est tout de même à son comble. Je me doutais un peu du dénouement sur l’identité du coupable. Mais l’auteur joue avec nous tout le long. Les dernières pages m’ont rendues perplexe tout de même. Je n’ai pas tout compris et j’espère avoir des réponses par la suite.
Cela n’a pas été un coup de coeur comme mes autres lectures de l’auteur mais j’ai adoré tout de même. J’ai passé un très bon moment et je le recommande vivement.

Parution : 10 février 2004
Editions : Pocket
Nombre de pages : 448
Prix : 7€

untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)untitled design (2)

Avez vous voyager dans le train d’enfer ?
La bise !

Publié par

Bienvenue sur mon blog. J'espère que vous aurez passé un agréablement moment. N'hésitez pas à me laisser un petit mot ♥

2 commentaires sur « Train d’enfer pour ange rouge – Franck Thilliez »

Laisser un commentaire